Quelle sont les clés pour atteindre une relation épanouie

Osons le dire, la plupart d’entre nous ignore presque tout de la relation amoureuse. On se contente simplement d’improviser. 

Aux prémices, nos sentiments sont emportés par une euphorie envoûtante que l’amour nous impose. Mais au fur à mesure que la routine s’invite dans le quotidien, des biais, notamment lié à notre passé commencent à se faire sentir…

Quelques propos blessants à l’occasion, une sensation d’isolement ou de déconnection grandissante. Des disputes qui éclatent désormais pour des bêtises, peut être en raison d’un mécanisme de défense dépassé ou peut être à cause de l’ennui qui s’installe.

Bâtir et conserver une relation saine et épanouie est une tâche ardue.

Vous serez cependant ravis d’apprendre que de plus en plus de chercheurs se penchent sur la question. Grâce à leurs travaux, il est désormais plus facile d’établir des directives claires, afin de définir les habitudes qui contribuent à créer une relation saine et épanouie.

Dans la même perspective, ses recherches permettent également de sauver une relation qui a du plomb dans l’aile en permettant aux partenaires de se retrouver. 

Et pas besoin de chercher loin. En fin de compte, la science ou plutôt le secret derrière une belle relation amoureuse se résume à un ensemble de leçons simples, évidentes mais paradoxalement difficiles à appliquer.  On peut entre autres citer : un lien émotionnel fort, être positive et avoir de l’empathie.

Découvrons ensemble toutes ces clés.

Maintenir un fort lien émotionnel 

Dans un couple, la réactivité émotionnelle entre les partenaires est un élément capital.En effet, la quasi totalité des travaux de recherche consacrés à la question dans les domaines de la psychologie du développement et de la psychologie sociale ont mis en évidence le fait que cet élément est l’une des raisons cruciales du succès d’un couple. C’est celui-là même qui explique leur solidité, leur dynamisme et par dessus tout leur capacité à tomber amoureux encore et encore. 

En d’autre termes, la réactivité émotionnelle décrit la capacité de l’un à recevoir et répondre à un signal provenant de l’autre. En effet, pour ce qui est d’une relation amoureuse, l’ultime question est : “Seras-tu là pour moi ?” Et surtout “Es-tu véritablement là pour moi”. Cela ne concerne pas uniquement les tâches ménagères et autres tâches qui meublent le quotidien d’un foyer. C’est une synchronisation émotionnelle qui va définir l’aptitude à rester à l’écoute de votre conjoint.

dans un couple les deux êtres ont chacun leurs différences, ce qui est tout à fait naturel. Cependant, ce qui installe véritablement la morosité dans un couple, c’est la déconnexion émotionnelle. Lorsque l’un des membres se sent désormais incapable de trouver une sécurité ou un refuge chez l’autre.

La critique et le rejet peuvent être extrêmement éprouvant et vont souvent de pair avec le repli sur soi et une attitude défensive.

Afin de favoriser la réactivité émotionnelle entre les partenaires, les couples doivent nouer des liens en exprimant de manière explicite leurs besoins et en évitant toute critiques. Il faut apprendre et s’exercer activement à parler des leurs sentiments de façon à ce que cela favorise le rapprochement de leur partenaire.

Gardez une attitude positive

Le désengagement émotionnel peut facilement se produire dans n’importe quelle relation amoureuse où le couple ne favorise pas un environnement positif. Quand cela se produit, alors naît chez l’un et/ou l’autre des partenaires un sentiment d’éloignement grandissant. Et cela peut arriver à un point où les deux ne se connaissent presque plus.

Vous connaissez très certainement, ce dicton séculaire qui dit que parfois «ce sont les petites choses qui comptent le plus». Il n’y a rien de plus vrai dans une relation amoureuse. Et ces petits gestes ne doivent pas être négligé et au contraire mettez les en pratique aussi souvent que possible ! 

Les recherches suggèrent que les couples doivent s’engager dans de petits points de contact routiniers qui témoignent de leur appréciation.

Complimenter régulièrement son partenaire est par exemple un bon point de départ. Vous pourriez exprimer votre appréciation pour quelque chose qu’il ou elle a fait, ou tout simplement directement et spécifiquement lui dire tous  que vous aimez chez elle ou lui. Et n’hésitez pas à être créatif. 

L’avantage de cet exercice est double. Premièrement,l’élu de votre coeur se sentira valorisé et globalement bien dans sa peau. 

En second, cela vous rappellera  toutes ces raisons pour lesquelles vous aviez choisi votre conjoint lorsque vous étiez tombé amoureux.

Vous avez besoin d’écouter votre cerveau, pas juste votre coeur.

Le coeur a ses raisons que la raison elle-même ignore, dit-on. Mais il faut savoir raison garder. Concernant le cerveau et l’amour, des biologistes anthropologues ont découvert (après avoir fait passer un scanner cérébral à un groupe de personnes) qu’il existe trois composants neurochimiques essentiels chez les personnes qui témoignent d’un grand niveau de satisfaction dans leur couple. Chez un individu, ceux-ci ont été associés à : la pratique de l’empathie, le contrôle des émotions et le niveau de stress et sa capacité à maintenir une vision positive de son partenaire.

Dans un couple véritablement épanoui, les partenaires feront un effort concerté pour faire preuve d’empathie mutuelle, tout en prenant en compte la vision de l’autre plutôt que de chercher à toujours avoir raison.

Contrôler son niveau de stress et ses émotions peut se résumer à un principe relativement basique : observer ce qui est en train de se passer et surtout ne pas réagir !

Si vous avez l’impression que les choses sont sur le point de dégénérer, prenez du recul. Sortez un instant, allez à la salle de gym par exemple, lisez un livre, ou encore invitez un ami à sortir et changez d’air. Tout ce qui peut vous aider à sortir de ce chemin destructeur..

Garder une vision positive de votre partenaire implique simplement de réduire le temps que vous passez à vous attarder sur tous les aspects négatifs de votre relation. Tout le monde sait que personne n’est parfait, mais si vous rêvez d’un couple épanoui, vous devez tout simplement apprendre à relativiser certains défauts de votre partenaire. Cela implique de pouvoir oublier les choses blessantes qui ont été dites dans le feu de l’action pour se concentrer sur ce qui est vraiment important. C’est état d’esprit est fantastique pour l’esprit, le corps, l’âme et la relation elle-même !

Relation amoureuse épanouie = vie heureuse

Au final, il faut retenir que la qualité de votre vie de couple conditionnera celle de votre vie. Les bonnes relations amoureuses ne sont pas simplement les plus heureuses et plus agréables. Dès lors que nous savons comment soigner nos relations et entretenir ce lien, elles nous rendent plus résilients que jamais. Toutes proportions gardées, le véritable amour nous rend vraiment plus fort; c’est de la pure physiologie ! La connexion avec des personnes qui nous aiment et qui nous valorisent est notre seul filet de sécurité dans la vie.

ARTICLES LIÉS
Decision-Making in Relationships: 3 Core Principles
4 problèmes de couple courants et facile à résoudre dans une relation amoureuse