4 problèmes de couple courants et facile à résoudre dans une relation amoureuse

Aussi différente que puisse être chaque relation amoureuse, elles se rejoignent toutes sur des problèmes dont certains sont résolvables et d’autres non.

Je pense que les conflits de couple les plus commun et les plus faciles à résoudre sont généralement liés à la technologie, au stress professionnel, à l’argent et aux tâches ménagères.

Pour développer et renforcer le lien qui les unis, les deux partenaires doivent s’efforcer à réaliser ensemble un certain nombre de tâches affectives. Cela crée une riche atmosphère de complicité. Une relation ne prospérera qu’à la seule condition que chacun des membres souhaite s’y sentir en sécurité. Si ces petites tâches ne sont plus réalisées au moment où des difficultés commencent à s’installer, alors chacun des partenaires ne représentera plus ce gage de paix et de sérénité pour l’autre. Pire, ce manque ne fait qu’empirer les choses.

Nous exposerons donc ici quatre des problèmes les plus communs auxquels les couples sont confrontés, ainsi que des conseils pratiques pour les affronter efficacement.

Se déconnecter des distractions.

En cette époque où la technologie est omniprésente, et notre attention est si dispersée, le maintien d’un lien affectif significatif et de l’intimité est devenu un exploit difficile pour de nombreux couples.

A votre avis, combien de temps est-ce que les couples passent ou devraient consacrer à se parler ?

Étonnamment, dans une étude de recherche menée auprès de jeunes couples vivant à Los Angeles, le temps moyen cumulé que les partenaires consacrent à une conversation face à face est  tout au plus de 35 minutes par semaine !

Et pour ne rien arranger, la grande majorité de cette discussion est axée sur des sujets tels que les courses, les responsabilités mineures,au lieu de se concentrer sur l’essentiel, le couple lui-même. Il n’y a rien d’étonnant au fait que vous vous sentiez seuls si votre propre relation est reléguée au second plan. 

Certes, les problèmes de communication au sein d’un couple peuvent avoir diverses origines. Mais dans le monde hyperconnecté où nous vivons, les principaux coupables sont bien connus. Il s’agit des écrans, smartphone, ordinateur… Nous sommes tellement occupés à répondre et réagir aux diverses notifications, que notre attention ne se porte plus du tout sur ce qui a de la valeur juste sous nos yeux, la véritable connection émotionnelle.

La solution

Si votre partenaire vous dit que vous êtes plus concentrés sur votre téléphone que sur votre relation, il n’y a pas de quoi en faire un drame. Songez simplement à vous en débarrasser un moment  (même si vous n’êtes pas d’accord). Envisagez de vous asseoir ensemble et de proposer une sorte d’accord technologique. Vous pourriez peut être envisager de mettre en place une règle, du style “ pas de mails, pas de réseau sociaux et autres à un certain moment de la journée. Par exemple, lors des sorties en amoureux ou le soir, à l’heure du dîner. Engagez-vous à utiliser ce temps pour parler, vous rapprocher et développer votre connection mutuelle. Assurez-vous que l’accord fonctionne de manière juste et satisfaisante pour les deux parties.

Ramener le stress du travail à la maison

Disons que Sarah et Mike sont un couple qui vit ensemble depuis quelques années.

Sarah a une très importante échéance professionnelle  pour le lendemain, et elle sait donc qu’elle se couchera tard ce soir-là. De retour chez elle après le travail, elle constate que Mike a (par erreur) dérangé toutes ses notes méticuleusement organisées. Elle s’énerve et s’en prend à lui.

Mike, qui a un horrible patron et qui sort d’une journée extrêmement  frustrante de travail, rentre chez lui et trouve le réfrigérateur presque vide, avec quelques restes de pizza. Il est énervé et demande pourquoi elle ne s’est pas arrêtée à l’épicerie comme elle l’avait promis…

Ils se crient dessus en même temps: « Qu’est-ce qui ne va pas avec toi? »

La vraie question qu’ils devraient se poser, cependant, est « Qu’est-ce qui ne va pas entre nous? »

Ils vivent l’exemple typique du couple qui ramènent leurs stress professionnel chez eux, et qui le laissent ainsi saboter leur relation.

La solution:

Si vous vous sentez harassé et ennuyé par quelque chose que fait votre partenaire, reconnaissez et acceptez que vos sentiments ont probablement une autre origine.

Si votre partenaire est désinvolte ou grossier envers vous, ne le prenez pas personnellement. Laissez-le aller pour à chaud, et comprenez qu’il vient probablement d’avoir une journée térrible. Réagir va simplement aggraver les choses.

Mieux encore: profitez-en pour partir et décompresser seul, avant d’essayer de vous connecter avec votre moitié. Aller à la gym, aller courir, sortez, méditez!

Quel que soit le rituel ou l’activité qui vous convient, une fois que vous vous sentirez détendu et calme, vous pourrez tenter un contact en douceur. A ce moment la,  asseyez-vous avec votre partenaire; parlez des hauts et des bas de votre journée et exprimez votre état émotionnel. Offrez-vous un espace de compréhension et de soutien mutuel.

Tentez de mettre en place ou de planifier une sorte de “séance d’évacuation formelle”. Cela  vous évitera d’inviter votre stress quotidien dans votre relation de couple.

L’argent

L’argent est l’un des sujets de conflit les plus courants dans un mariage. Cela peut être en relation avec la manière de le dépenser ou de l’économiser pour des choses jugées vraiment importantes.

Que votre compte bancaire soit blindé ou que vous devez comptez chaque sous à la fin de chaque mois,  il y a de fortes chances que vous soyez à un moment ou à un autre confronté à ce type de problème. C’est parce que (aussi con que cela puisse être) l’argent peut être une symbolique de nos besoins émotionnels. Trouver un moyen d’équilibrer les réalités émotionnelles de l’argent peut être un travail difficile dans toute relation. En effet  les sentiments à propos de l’argent sont véritablement personnels.

La solution:

Flash info: la plupart des disputes au sujet de l’argent ne concernent pas réellement l’argent…

Aller au-delà des montants pour comprendre exactement ce que signifie l’argent pour chacun de vous, individuellement.

Avant de créer un budget, réunissez-vous et tenez une conversation sérieuse et constructive à ce propos. Discutez de tout problème de blocage financier. Passez ensuite à la hiérarchisation de vos dépenses et établissez ensemble un plan d’action pour une totale liberté financière.

Les travaux ménagers

Lorsqu’un partenaire commence à avoir l’impression de s’acquitter de la majorité des tâches ménagères, la relation peut en subir le contrecoup à plusieurs niveaux. Ce partenaire peut ressentir un sorte de manque de respect et de support. Un ressentiment et une insatisfaction pourrait alors commencer à s’installer…

Rappelez-vous que nous vivons désormais au 21ème siècle et que, la plupart du temps, les deux partenaires occupent un emploi à temps plein. Par conséquent, les stéréotypes stupides relatifs au rôle de la femme ne sont plus d’actualité.

La solution:

Organisez une «réunion» sur les tâches ménagères, en les répartissant de manière équitable pour vous deux. Réalisez une liste et collez-la sur le réfrigérateur si cela peut aider. Servez-vous de cette liste pour actualiser les tâches et définir la façon dont vous aimeriez que les choses soient faites.

Fait amusant: selon le Dr John Gottman, «les femmes trouvent la volonté d’un homme de faire le ménage extrêmement érotique…». Lorsqu’un homme assure sa part de tâches domestiques, les deux partenaires font état d’une relation plus enrichissante que celle dans laquelle la femme trouve que l’homme ne fait rien.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, toutes les solutions à ces problèmes ont un point commun: La communication. 

Connaître ces «problèmes» vous permettra de les résoudre avant qu’ils ne détruisent votre couple.

ARTICLES LIÉS
Decision-Making in Relationships: 3 Core Principles
Quelle sont les clés pour atteindre une relation épanouie